22-23 Juillet 1972 - 23-25 Juillet 2021

Millau, 50 ans de Passion!

Kristalia Mineral Expos Bourse Millau 2021

La petite histoire

La bourse de Millau fêtera les 23, 24 et 25 juillet prochains ses 50 ans d’existence.

Comment une petite rencontre entre amis est-elle devenue cet événement incontournable dans le milieu minéralogique ?

 

A l’origine, 3 amis unis par une même passion, celle de la recherche sur le terrain de minéraux et fossiles de la région, décident d’organiser une petite rencontre et à leur grande surprise, dès le départ, le succès est au rendez-vous.

 

Le stade Paul Tort récemment inauguré, accueille les 2 premières éditions mais la demande est telle que la bourse est délocalisée à la salle des fêtes qui dispose d’une capacité d’accueil plus importante.

 

Les premières éditions enregistrent un nombre impressionnant de visiteurs et confortent le succès de cette manifestation. D’année en année, la bourse attire un plus grand nombre d’exposants et devient un véritable événement international grâce à la participation de Roumains, Russes, Belges, Allemands, Italiens, Suisses, Espagnols, Marocains …

 

Située pendant la période estivale, la bourse attire les passionnés qui en profitent pour passer leurs vacances et découvrir notre belle région.

 

Une bourse d’échanges consacrée aux amateurs vient accroître également sa renommée.

Un vaste espace ombragé permet à chacun de découvrir les trouvailles sorties du coffre de la voiture. C’est tous les ans une source de nouvelles découvertes pour la profession et nous remercions ces passionnés de la prospection du week-end de venir partager leurs trouvailles.

 

Cet attrait n’a pas faibli malgré les années et la bouse de Millau demeure un événement majeur et incontournable dans le milieu de la minéralogie. C’est pourquoi, l’annonce de son annulation en 2016 fait l’effet d’un tsunami minéralogique.

Originaire de Millau et devant ma passion pour les minéraux à cette bourse, reprendre son organisation en adaptant les nouvelles contraintes ( vigipirate, réfection du parc et maintenant la covid-19) était une évidence.

Notre association Kristalia, composée principalement de ma famille et d’amis proches,  veille à maintenir cette bourse dans sa forme traditionnelle, consciente que son attractivité et originalité réside en son articulation en 3 parties :

 

-       Une salle réunissant de très beaux stands présentant des pièces exceptionnelles. La plupart des exposants participent aux salons internationaux.

-       Une partie extérieure consacrée à la vente en gros et au détail.

-       Une zone consacrée aux échanges entre amateurs de minéraux et fossiles.

 

Si au vu de la réglementation actuelle, le déballage dans la zone des échanges ne peut plus se faire de la façon « sauvage » qui séduisait tant ses participants, elle a le mérite de continuer à exister, de manière plus cadrée et en accord avec le protocole exigé.

 

Convivialité et décontraction sont de mise dans ces 2 zones privilégiées que sont l’extérieur et l'espace des échanges, surtout en période de fortes chaleurs.

 

Depuis l’an passé, la crise sanitaire nécessite la mise en place d’un protocole ce qui a réduit le nombre de stands à l’intérieur et modifié la configuration de l’extérieur.

En sachant s’adapter à ces nouvelles contraintes, nous avons pu organiser la bourse qui a été un grand moment de retrouvailles pour nous tous après une grande période de confinement.

 

L’édition 2021 se présentera avec la même configuration, souhaitons qu’elle rencontre le même succès.

 

Rendez-vous les 23, 24 et 25 juillet pour les journées minéralogiques de Millau!